Première fois en club libertin : mode d’emploi

Last updated on 25 avril 2020

Voici un petit tour d’horizon des questions que se posent les libertins débutants avant d’aller pour la toute première fois en club libertin. Nous allons tenter d’y répondre à notre manière, sans prétendre détenir la vérité. Néanmoins, si vous vous renseignez sur le sujet, vous constaterez rapidement que le discours des libertins est plus ou moins toujours le même, dans les grandes lignes. Bien entendu, il y a des nuances, mais elles sont liées aux habitudes et goûts de chacun et n’ont pas valeur de règle.

Madeleine caressée par C.
Madeleine en plein libertinage

Première expérience libertine : quels sont les prérequis indispensables ?

Que ce soit par curiosité, entraîné par des amis ou par réelle envie de découvrir ce monde mystérieux, pousser la porte d’un club libertin n’est pas une chose anodine. Il y a forcément quelques petites choses que vous devez intégrer avant d’entrer.

Le respect

Que vous soyez un homme seul, un couple ou une femme seule, vous devrez vous montrer respectueux envers les autres. Et ce, même si vous n’êtes venu que pour satisfaire votre curiosité, ce qui, en soit, n’est pas répréhensible. N’oubliez juste pas que vous n’êtes pas au zoo. Regardez tant que vous le voudrez, ce n’est pas un problème. Beaucoup de libertins sont exhibitionnistes et votre regard risque de les exciter plus que de les gêner. En revanche, si vous vous montrez irrespectueux, vous risquez fort de vous faire mettre dehors.

L’ouverture d’esprit

Les pratiques libertines, par définition, dépassent les limites de la morale conventionnelle. Sexualité de groupe, échangismemélangisme… Vous allez en voir de toutes les couleurs. Si vous soutenez mordicus que le sexe doit être cantonné à un seul partenaire dans l’huis clos de la chambre à coucher, peut-être devriez-vous passer votre chemin. Les libertins fréquentent les clubs pour s’adonner à leur plaisir dans un environnement tolérant et amical. Personne ne vous a forcé à entrer alors si vous le faites, ne les jugez pas, même si certaines pratiques vous déroutent.

La communication

On ne le répètera jamais assez. Si vous êtes un couple libertin débutant, la communication est indispensable avant d’envisager toute sortie en club échangiste. Les deux membres du couple ont-ils envie d’y aller ? Qu’est-ce que vous acceptez de faire ? Qu’est-ce que vous acceptez de voir l’autre faire ? Quelles sont vos limites ? Quelles pratiques sexuelles refusez-vous ? Autant de questions dont vous devriez discuter ensemble avant d’envisager une quelconque expérience libertine.

Avoir un couple solide

Oubliez les idées reçues et les conseils des magazines. Non, le libertinage ne vous aidera pas à redonner du peps à votre couple qui bat de l’aile. Cela risque même d’être tout le contraire. Le libertinage peut très bien être envisagé comme un moyen de pimenter votre vie sexuelle, mais seulement si elle est déjà riche et complice. En gros, demandez-vous si vous êtes plutôt «Je m’enquiquine dans mon lit. Chéri.e, et si on essayait le libertinage ?», ou plutôt «Chéri.e, tu m’as encore épuisé.e, tu ne crois pas que nous devrions aller en club libertin pour ajouter un nouvel ingrédient à notre sexualité ?».

Première sortie en club libertin : sauna ou boite échangiste ?

Il existe deux types de club libertins : les saunas ou les boites de nuit. On parle aussi de «club humide» (les saunas libertins) ou de «club sec» (les boites échangistes).

sous la douche
Pourquoi pas un sauna ?

Pour commencer, il n’y a pas vraiment de règle. Tout dépendra de vos affinités avec ces lieux et de vos attentes.

Souhaitez-vous vous déchaîner sur la piste de danse, ou préférez-vous l’ambiance plus cocoon d’un sauna ? À vous de voir. Les deux ont leurs atouts.

Personnellement, nous ne sommes pas du tout adeptes des boites échangistes pour la simple raison que, même habillés, nous n’aimons pas fréquenter les boites de nuit. Néanmoins, elles ont leurs avantages. L’ambiance y est plus festive qu’en sauna, et favorise les rapprochements. Les tenues variées et souvent très sexy ajoutent un ingrédient indéniable au jeu de séduction qui se joue entre libertins.

A contrario les saunas offrent une ambiance plus feutrée et cocoon qui rend possibles les discussions. Le paréo et la serviette, tenue de mise dans ce type d’établissement, mettent tout le monde sur un pied d’égalité vestimentaire.

Certains clubs proposent les deux ambiances, nous n’y sommes jamais allés, mais nous essaierons et nous vous raconterons.

Première fois dans un club échangiste : comment s’habiller ?

Madeleine est accroupie, en body et bottes longues noires.
Mesdames, soyez sexy !

Sur ce point, les consignes sont claires et affichées sur les sites internet des clubs. Bien souvent, en boite échangiste, la tenue demandée pour les dames est «sexy et talons», et «pantalon et chemise» pour les messieurs. Cette règle est plus souple pour les saunas où il faut de toutes façons se déshabiller à l’entrée. Néanmoins, nous n’avons jamais tenté de nous y présenter un jogging, je doute qu’on nous aurait laissé entrer.

Concrètement ça veut dire quoi ?

Pour les hommes, c’est facile : une chemise unie (à manche longue et sans motif bariolé, par pitié !), un pantalon et des chaussures bien cirées. On oublie le jean-baskets donc.

Pour les femmes, c’est à la fois plus facile et bien plus compliqué. Une libertine débutante va forcément se demander si sa tenue est trop sexy, pas assez sexy, trop habillée ou pas assez…

En réalité, le mieux est de vous habiller de la façon dont vous vous sentez à l’aise. Si vous avez envie de venir avec juste un ensemble de lingerie, faites-vous plaisir, personne ne vous blâmera (au contraire). Mais si, pour une première sortie en club, vous souhaitez être un peu plus habillée, c’est absolument possible aussi et vous ne vous ferez pas refouler à l’entrée parce que vous n’avez pas les seins à l’air (il est très probable, en revanche, que vous ne puissiez pas entrer si vous êtes en pantalon !). Une simple petite robe noire fera très bien l’affaire. Soignez vos dessous, car il est très probable que vous ayez envie de les montrer à un moment de la soirée. Et puis… c’est plus facile de se sentir sexy quand on porte de la jolie lingerie.

Première rencontre libertine : comment se comporter ?

On en revient un peu à ce que je disais au début. Dans tous les cas restez courtois, poli et à l’écoute de vos partenaires. N’oubliez jamais que vous avez payé un droit d’entrée, pas un droit de baiser. 

Aux messieurs qui imaginent que le fait d’être dans un club libertin leur assure de tirer leur coup, je dirais, sans moquerie ni manque de respect : allez plutôt voir une prostituée. Le libertinage est affaire de séduction et s’il y a des libertins qui vous accepteront dans leurs jeux simplement parce que vous avez la bite en avant, d’autres auront besoin que vous y mettiez un peu plus les formes.

A contrario, aux couples qui se montrent très méfiants envers les hommes seuls, voire un peu méprisants, j’ai envie de rappeler que les motivations des messieurs qui viennent seuls ne sont pas plus perverses que celles des couples ou des femmes seules. Seulement, ils sont très nombreux et parfois ne savent pas bien comment s’y prendre. Alors, au lieu de vous offusquer pour une main baladeuse, armez-vous de votre plus joli sourire et indiquez au monsieur que vous n’êtes pas intéressés, ça devrait suffire.

Première fois en club libertin : quel soir y aller ?

Le plus simple est de consulter l’agenda des soirées du club que vous aurez sélectionné. En effet, la plupart mettent en place des thèmes en fonction des soirs.

En général, voici les types de soirées qui sont proposées :

  • Soirée mixte : tout le monde est admis, les messieurs seuls sont contingentés ;
  • Soirée gang-bang : tout le monde est admis et les hommes seuls sont plus nombreux à entrer que pour une soirée mixte ;
  • Soirée couple : seuls les couples et les femmes seules sont admis.

Certains saunas mettent en place des soirées à double thème : le début de soirée est seulement ouvert aux couples et les messieurs sont autorisés à partir d’une certaine heure.

Certaines boites échangistes proposent également deux espaces : un réservé aux couples et femmes seules, l’autre accessible à tous. Ainsi, les couples sont libres d’aller, ou pas, dans la zone mixte.

Si vous êtes un homme seul, vous ne pourrez entrer que dans les soirées mixtes. Notez tout de même que la plupart des clubs limitent le nombre d’homme seuls qui entrent en fonction du nombre de couples et de femmes. Le ratio est évidemment revu à la hausse lors des soirées gang-bang.

Si vous êtes une femme seule ou un couple et que vous voulez commencer en douceur, choisissez une soirée «100 % couple».

Quelle gourmande, cette Madeleine !

Première sortie au club échangiste : suis-je obligé d’avoir des relations sexuelles avec des inconnus ?

Non. Vous n’êtes pas obligé d’avoir des relations sexuelles avec qui que ce soit lors de votre première fois en club libertin. Ni lors des suivantes d’ailleurs. Vous pouvez très bien y aller juste pour voir. Dans la mesure ou vous restez courtois et poli, personne ne vous jettera la pierre de vous montrer un peu voyeur. Les libertins sont tous un peu exhibitionnistes de toutes façons.

Vous avez probablement déjà lu ou entendu cette phrase : dans le milieu libertin, tout est permis, rien n’est obligatoire. Et c’est vrai. Vous pouvez dire non et stop à tout moment. À tout moment et pour toute chose, votre consentement est primordial et incontournable. De même que celui de vos partenaires, cela va sans dire…

Par exemple, mesdames, il est tout à fait possible que vous allumiez un monsieur en dansant lascivement tout contre lui, qu’il se retrouve à bander comme un taureau et que vous en restiez là. Un vrai libertin saura apprécier ce moment et vous en remercier. Bien sûr, il y a des relous qui risquent de râler un peu, voire d’insister lourdement. Ce sont eux qui se trompent et n’ont rien à faire là. Ne vous en faites pas, s’ils insistent trop, ils risquent fort de se faire remettre en place par les autres, voire de se faire raccompagner vers la sortie.

N’hésitez-pas à commenter cet article avec vos avis et ressentis suite votre première sortie libertine.

Si vous avez aimé cet article, vous serez peut-être intéressé par notre article sur les hommes seuls en club libertin ou par notre avis sur le sauna Histoire d’eau, à Lyon.

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Écrit par :

Petite brunette, Madeleine écrit des billets et règle les questions techniques du site.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.